top of page

Les textes

Chacun des textes ci dessous a été inspiré par une image, un film, un texte précédent, un ressenti de toute nature qu'il puisse être. Il ne constitue pas un travail d'historien, mais témoigne juste d'un regard humain plein de questions, sur l'homme dans l'enfer de la guerre probablement la plus marquante de notre Histoire.

La seule chronologie est celle du moment où le texte s'est imposé à l'auteur.

Soldat-allemand-WW1.jpg

01

11 Novembre 1918, Front Ouest, 9h à 10h

"Je cours. Mon cœur bat à tout rompre dans mes tempes. Mes semelles cloutées marquent le tempo saccadé dans la boue du no man’s land."

02

Orage d'acier

"Mon régiment était monté en ligne depuis trois jours. Les journées avaient été plutôt calmes. Quelques échanges de tirs sporadiques avec la première ligne ennemie rompaient le calme apparent"

ordremobilisationgénérale1914.jpg

03

Mobilisation générale

Donzenac, Samedi 1er aout 1914

"J’ai commencé tôt ce matin. Les travaux des champs sont pénibles par cette chaleur d’été. Avec tout ce qu’il y a à faire, faut se lever matin, se mettre à l’ouvrage avant que le soleil ne soit trop haut."

04

Capture d’écran 2022-11-20 à 18.20.09.png

Face à face

Je me réveille… ?

Je suis dans un lit. Je sens sur moi un drap et une couverture, secs tous les deux. Je n’ai pas froid en me réveillant. D’où me vient que je suis surpris de cette sensation de chaleur et de confort en me réveillant ? J’ai l’esprit embrumé, j’ai mal à la tête. Aucun souvenir d’une soirée festive bien arrosée la veille : aucun souvenir d’ailleurs.

05

Lueur dans la nuit

Depuis quelques jours la routine s’est installée dans la tranchée. Le secteur est plus calme après des journées d’une violence infernale. Il y a dix jours, l’ennemi avait lancé une série d’attaques quasi quotidiennes. Lors des préparations d’artillerie, nous avions reçu tout ce qui peut être envoyé sur un champ de bataille. Il fallait donc chercher loin à l’horizon pour retrouver trace d’un peu de verdure. Tout autour de nous, la terre était éventrée, retournée, exposée au ciel gris.

Capture d’écran 2023-11-05 à 10.50.16.png

06

Toussaint 1917

1er Novembre 1917. Jour des morts. Comment seulement penser aux miens, à mes aïeux dormant sous l’herbe calme du cimetière de mon village natal alors que je suis si loin, et que je suis dans la mort…?

 

bottom of page